L’auteur

D’origine française, Jean-François Gayrard a fait des études en littérature avant de se lancer dans le journalisme. Au sein de sa propre agence de presse, créée au coeur des vignobles bourguignons, il met sa plume au service d’un grand quotidien régional, de l’Agence France Presse dont il sera le correspondant local et pour différents magazines grands publics et professionnels.
Au milieu des années 90, c’est en toute logique qu’il se tourne vers le métier d’éditeur. Il dirige la collection régionale des guides du Petit Futé au sein d’une équipe composée de 80 personnes réparties dans toute la France. En 1999, il relève le défi de développer une collection de guides touristiques et de consommation, toujours sous le label Petit Futé, au Québec et au Canada. Il se retrouve catapulté à la tête des Éditions Néopol Inc dont le siège social est à Montréal. Pendant 3 ans, il aura à coeur de créer une collection de guides adaptés pour le marché québécois et canadien en s’entourant, sur place, d’une équipe de créatifs (auteurs, designers graphistes, traducteurs, conseillers marketing) hors du commun.
En 2002, il se lance dans une nouvelle aventure éditoriale en créant avec deux associés français Au Québec magazine, un magazine sur le tourisme et l’art de vivre. Tous les deux mois,
Au Québec magazine, diffusé à travers tout le Québec mais aussi en France, Belgique et Suisse, propose un regard profond et authentique sur l’art de vivre et la culture touristique. Depuis les bureaux de la rue St-Denis, à Montréal, le magazine prend forme grâce aux talents d’une équipe de journalistes et de photographes québécois chevronnés et passionnés par la Belle Province et ses trésors cachés. Au fil des numéros,
Au Québec magazine devient une véritable référence auprès des instances gouvernementales et des professionnels du tourisme.
En 2006, Jean-François Gayrard confie les destinées de Au Québec à des nouvelles mains et s’est inspiré de toutes ses expériences éditoriales et publicitaires pour fonder Les Éditeurs à la pige. L’agence spécialisée tant dans l’imprimé que dans le web a déjà à son actif la réalisation de projets éditoriaux pour le Festival Montréal en Lumière, le Festival International de Jazz de Montréal, les Francofolies ou encore les Rendez-vous du cinéma québécois.
Depuis début 2009, l’agence, qui offre des services à l’édition print et web, a également pris le virage du numérique et se spécialise dans l’édition de livres numérisés et, et la communication 2.0 autour du livre.  Elle est également à l’origine et anime Les Traceurs de Tout, le premier site consacré à la critique de livres numériques inédits et à l’actualité de la création littéraire francophone.
  1. 25 août 2009 à 10:49

    bel article

  2. 4 septembre 2009 à 11:17

    merci pour l’info

  3. rédaction
    24 février 2010 à 5:28

    Je suis prêt pour le décollage 🙂

  1. 27 octobre 2009 à 10:33
  2. 24 février 2010 à 5:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :