Accueil > Revue de presse > Rest In Peace Nelly Arcan

Rest In Peace Nelly Arcan

« En fait, j’écris sur l’impossibilité de faire le deuil de ma condition d’unique et d’irremplaçable. La folie n’est pas loin, car la non-folie serait d’accepter sa place dans le monde. Entre immense orgueil et immense modestie, l’écriture demeure pour moi une forme très sophistiquée d’autoflagellation. Nelly Arcan »

Je fais une entorse à la ligne éditoriale de ce blog censé apporter un éclairage sur l’édition numérique pour rendre un dernier hommage à Nelly Arcan que j’ai souvent croisée dans les rues de Montréal.  L’auteure de Putain, de Folle et de A ciel ouvert est décédée subitement à l’âge de 35 ans.

Il y avait quelque chose de très pudique dans l’attitude de Nelly Arcan en opposition avec ses écrits. Quand elle marchait dans la rue, elle baissait souvent la tête. Je n’ai jamais osé l’aborder. Je respectais cette distance qu’elle mettait volontairement ou involontairement entre elle et le monde extérieur.

Catégories :Revue de presse Étiquettes : , , , , ,
  1. 1 octobre 2009 à 6:06

    Pour Nelly

    Poupée de cire et de silences
    Qui efface à jamais, pour tous
    Les marques de l’obsession
    Et les cris bien maquillés

    Lance ta dernière bouteille à la mer
    Paroles bien distillées par trop de nuits
    Tu évites la ruine des éclats
    Et déconstruis les artifices

    D’un corps emporté par les désastres
    Vertige d’une vie mal balancée
    Métaphore de tes déchirements
    À fouiller tes failles rayonnantes

    Voici ton réveil brutal à l’éveil
    Au cœur des mots froissés
    Dans l’esthétisme des lettres
    Une grammaire éternelle

    RSB 2009

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

