Accueil > Revue de presse > Premières assises internationales du livre électronique

Premières assises internationales du livre électronique

Image 2À l’heure où certains États américains prennent la décision de délaisser les manuels scolaires au profit des livres et du papier électroniques, l’Université du Québec à Montréal accueillera, les 30 septembre et 1er octobre, le premier salon professionnel au Canada à explorer la question de cette transition dans le secteur de l’édition comme dans celui de la presse, de l’affichage ou du cellulaire/portable et des médias, en compagnie de spécialistes universitaires et de professionnels. L’événement, qui aura lieu au foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie du pavillon Judith-Jasmin (J-M400), 405, rue Sainte-Catherine Est, est organisé par la société EPC@partners, dont le fondateur, Éric Le Ray, est chercheur associé au Laboratoire de communautique appliquée de l’UQAM.

Ce salon professionnel sera présenté sous forme de kiosques, de tables rondes et de conférences individuelles. Les organisations ou sociétés qui souhaitent devenir partenaires de l’événement peuvent le faire. Un grand nombre de partenaires sont déjà inscrits au salon où ils présenteront leurs produits ou leurs services et rencontreront les visiteurs. La révolution de la numérisation, des supports interactifs, du papier et du livre électronique sera mise à la portée des participants.

Voici quelques-uns des partenaires déjà impliqués : la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques de l’Université de Montréal, la Chaire UNESCO-BELL en communication et développement international à l’UQAM, la Corporation des bibliothécaires du Québec, De Marque, l’ANEL, Druide, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Les Presses de l’Université du Québec, les PUM et les PUL, Lien multimédia, Rue Frontenac (CSN), Telbec, Transmédia-Transcontinental, Xerox.

Archambault montrera son nouveau site internet JeLis.ca qui apparaît déjà, au moment de son lancement, comme le principal site Internet francophone d’Amérique du Nord avec ses 20 000 titres en ligne, et 50 000 prévus pour la fin de l’année. Sony présentera ses nouveaux lecteurs PRS 300 et PRS 600, Bookeen fera connaître son lecteur Opus alors que Nemoptic parlera de son prochain lecteur Sylen à cristaux liquides.

Prix remis pendant le salon
À l’occasion du salon, pour encourager l’innovation, seront remis, suite à un sondage parmi les visiteurs, trois prix de l’innovation :

  • un prix du meilleur lecteur électronique intelligent;
  • un prix du meilleur logiciel;
  • un prix de la société qui offre la meilleure solution numérique intelligente pour l’industrie de la presse, de l’édition et des médias.

POUR CONSULTER LE PROGRAMME

Publicités
  1. 14 septembre 2009 à 4:34

    Exclusif : le pré-programme des «Premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal»

    Éric Le Ray, fondateur de la firme conseil EPC@partners spécialisée dans le papier électronique et la communication, auteur de «La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique» édité par Les Presses de l’Université de Montréal, travaille très fort depuis un an pour organiser les «Premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal» sous le thème «Converge et mobilité», un événement ouvert à tous qui se tiendra le 30 septembre et le 1er octobre prochain (2009) à l’Université du Québec à Montréal.

    Le programme comprend de nombreuses tables rondes et conférences avec des experts reconnus dans leur domaine. Vous pourrez aussi visiter de nombreux kiosques d’information et discuter avec les représentants de plusieurs entreprises impliquées dans l’ère du numérique.

    Eric Le Ray a eu l’amabilité d’inviter à ces assisses la Fondation littéraire Fleur de Lys. J’y prononcerai une conférence mercredi le 30 septembre à 9h.30 et nous y tiendrons un kiosque d’information tout au long de l’événement. Voici en primeur le pré-programme :

    http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.308.htm

    Si ces informations demeurent à confirmer officiellement, ce qui sera fait la semaine prochaine m’assure Éric Le Ray, on peut d’ores et déjà conclure que ces assisses seront très intéressantes, captivantes à souhait, pour quiconque veut prendre le pouls de ce qui se passe dans le domaine de l’imprimé et du livre électronique.

    Enfin, Éric Le Ray fait preuve de la générosité typique des Bretons en fixant le prix d’entrée à pour ces assisses à $60.00 pour une journée et à $100.00 pour les deux jours de l’événement. Et, comme il se doit, il réserve un traitement de faveur aux étudiants : $15.00$ pour une journée et $30.00 pour les deux jours de l’événement. Jamais on aura vu à Montréal des prix aussi bas pour un tel événement d’envergure internationale.

    Bienvenue à tous et à toutes !

    P.S. La Fondation Littéraire Fleur de Lys y donnera une conférence et y tiendra un kiosque.

    Au plaisir,

    Serge-André Guay, président éditeur

    Fondation littéraire Fleur de Lys

    TÉLÉPHONE

    450-933-2392 (Laval, Québec, Canada)

    ADRESSE POSTALE

    Fondation littéraire Fleur de Lys,
    259 rue de Clairvaux,
    Laval,
    Québec.
    H7N 5K2

    ADRESSE ÉLECTRONIQUE

    contact@manuscritdepot.com

    SITE INTERNET

    http://www.manuscritdepot.com

    • numerikbook
      14 septembre 2009 à 4:47

      Excellente info

  1. 13 septembre 2009 à 9:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :