Accueil > Opinions > Le web ne réduit pas la capacité à lire

Le web ne réduit pas la capacité à lire

Le chroniqueur Pierre Foglias

Le chroniqueur Pierre Foglias

Même de l’autre côté de l’océan, la dématérialisation de l’information et du livre ainsi que le développement des supports de lectures électronique ne manquent pas d’alimenter le débat.

Chroniqueur vedette de la presse francophone canadienne, le journaliste Pierre Foglia s’inquiète qu’il n’y ait plus personne pour lire des textes, quel que soit leur support, papier ou web.

Lire sa chronique

Serge-André Guay, président de la Fondation Littéraire Fleur de Lys, lui, soutient absolument le contraire et lui répond sans hésiter, s’appuyant sur des études sérieuses, que les gens lisent beaucoup plus que laisse entendre le mythe.

Lire sa réponse

Lisez cet échange, il en vaut vraiment la peine. Il y aura toujours un problème de fond à résoudre cependant, et c’est là que je rejoins Pierre Foglia : comment redonner le goût de la lecture aux gens ? J’ai mes petites idées.

Publicités
  1. 11 août 2009 à 10:16

    le lecteur zappe. Il passe d’un texte à l’autre sans y consacrer le temps ou la concentration nécessaire pour apprécier l’écrit. Il « consomme » les auteurs et considére souvent ceux-ci comme une denrée, un produit jetable. Bien souvent, il ne se rend pas compte du temps et de la somme de recherches qu’il a fallu à un auteur pour écrire son livre.

    • numerikbook
      11 août 2009 à 10:26

      Effectivement le lecteur zappe. Le lecteur est né avec des écrans et avec la petite télécommande qui va avec, c’est un phénomène bien réel, une habitude bien ancrée dans le quotidien des gens. Que faut-il faire ? Tenter de changer, cette habitude ? À mon avis, c’est un combat perdu d’avance et de l’énergie placée au mauvais endroit. À nous, créateurs, auteurs, éditeurs de nous adapter et de faire preuve d’imagination…à nous les faiseurs de mots de redonner le goût de la lecture au plus grand nombre, quel que soit, en effet, le support de lecture !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :