Accueil > lecture sur mobile, Opinions, Technologie > Leezam: la maison d’édition de demain est née

Leezam: la maison d’édition de demain est née

images-9C’est sans conteste mon véritable coup de coeur depuis la création de ce blog sur l’actualité de l’édition numérique et son application au quotidien. Leezam – une jeune maison d’édition qui publie directement les auteurs en numérique – vient de lancer une collection de livre numérique, à lire sur son Iphone ou sur un Sony Reader, comme on regarderait des épisodes de séries télévisés.

Le concept est intéressant à plus d’un titre. D’abord, le site de Leezam est relativement bien fait : graphisme soigné, explications simples et efficaces, navigation intuitive. Du très bon travail.

Leezam vient de lancer la collection Leezam séries en mai avec un premier roman à suspens intitulé La Toile. L’intrigue débute à Londres avec une prise d’otages dont la révélation se fait sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. En même temps, au Japon, un homme accusé à tort de meurtre se jette du haut d’une falaise. Chaque semaine, 2 épisodes de 30 minutes de lecture chacun sont disponibles en téléchargement pour tous les supports. Vous pouvez en effet lire depuis votre ordinateur, ou téléchargez les épisodes sur votre Sony Reader ou mieux encore sur votre iPhone grâce à l’application gratuite.

images-10

images-9 images-8

Leezam préfigure à mon sens ce que seront vraiment les maisons d’édition de demain: publier directement des ouvrages inédits de façon tout à fait légale qui pourront être lus sur tous supports à des prix compétitifs.

Publicités
  1. 23 juillet 2009 à 3:15

    Heu, je m’excuse, mais Robert ne veut pas lire fait la même chose depuis plus d’un an maintenant.

    • numerikbook
      23 juillet 2009 à 3:19

      J’approuve ce commentaire mais j’essaye de comprendre quel rapport, il peut bien avoir avec Leezam. Merci de m’éclairer

      • 12 janvier 2010 à 6:40

        Ben, disons simplement que Leezam n’a rien inventé, le concept est exactement le même que Robert ne veut pas lire (la maison d’éditions).

      • numerikbook
        12 janvier 2010 à 7:24

        Les deux maisons d’édition ont lancé le concept pratiquement au même moment, si mes souvenirs sont bons. Mais l’important, aujourd’hui, c’est d’encourager ces maisons d’édition qui font les efforts nécessaires pour développer des nouvelles façons de lire. Maisons qui le plus souvent doivent se débrouiller sans subventions et ne profitent pas des dispositifs mis en place pour le livre papier.

  2. 23 juillet 2009 à 7:37

    Il est bien dommage que pour se lancer Leezam ait choisi de publier une oeuvre d’un de ses fondateurs…. La qualité du texte est très loin d’être satisfaisante et du coup, j’ai été rebutée par cette appli pourtant très prometteuse sur le papier.

    • 10 mars 2010 à 4:13

      Merci Xelle pour ce message.

      Leezam, comme le marché de l’Edition Numérique, est une société « work in progress ». Les auteurs étant à l’époque frileux, soucieux d’avancer, nous avons donc décidé de demander à Florian de créer le premier contenu. La Toile a le mérite d’être LA PREMIERE SERIE A LIRE en numérique. Les rumeurs feraient état d’un projet d’adaptation audiovisuelle… mais ce ne sont que des rumeurs.

      Bien à toi,

      Gwendal From Leezam

      • rédaction
        10 mars 2010 à 4:14

        On aimerait bien que cette rumeur d’adaptation télé se confirmer :))

  3. Cecedam
    24 juillet 2009 à 5:24

    Ayant decouvert La Toile sur actualitte.com, j’ai dévoré les 9 épisodes sur mon iPhone sans rien connaitre sur l’auteur : une belle découverte.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :