Accueil > Opinions > Le droit d’auteur est-il un frein à l’innovation (numérique) ?

Le droit d’auteur est-il un frein à l’innovation (numérique) ?

J’ai sélectionné pour vous une entrevue qui ne se cantonne pas uniquement à l’univers de l’édition numérique mais de l’innovation technologique et de la problématique des droits d’auteur. La loi Hadopi en France fait couler beaucoup d’encre virtuelle et relance le débat sur le téléchargement illégal et la protection des droits d’auteur. Personnellement, je suis contre le téléchargement illégal, le piratage d’oeuvres musicales et littéraires sous quelque forme que ce soit mais je refuse qu’une loi vienne d’une certaine manière surveiller mes faits et gestes sur Internet.

Alors le droit d’auteur, peut-il être un frein à l’innovation ? La question a été clairement posée à Fabrice Rochelandet, maître de conférence en économie à l’Université de Paris 1. Il fait la distinction entre le droit des auteurs et considére qu’il ne sera jamais un frein au progrès et le droit patrimonial, celui que défendent ardemment les grosses majors qui ont peur de perdre leur suprématie financière, qui lui risque de poser des problèmes.  C’est un peu technique tout ça mais cela vaut la peine d’être écouté.

Entretien réalisé par Ghislaine Azémard suite à la conférence de Fabrice Rochelandet, dans le cadre Rencontres Médias du master Création et Édition numériques  de l’Université Paris 8

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :